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La gestion technique et administrative

Argos Pension dispose du savoir, de l'expérience et de l'infrastructure pour assumer la gestion technique et administrative des institutions de prévoyance autonomes et semi-autonomes d’entreprises moyennes à grandes.

  • Traitement de la gestion courante de l’effectif des assurés (entrées, sorties, modification de salaire, état civil, propriété du logement, divorce, etc)
  • Gestion des comptes des assurés, y compris le compte LPP
  • Communication et présentation des prestations aux assurés (certificats de prévoyance, envoi du règlement de prévoyance, rapport succinct annuel)
  • Conseil et réalisation de simulation pour les assurés (rachat d‘année de cotisation, retraites anticipées, accession à la propriété du logement)
  • Gestion et administration des rentiers vieillesses, survivants et invalidité
  • Préparation et mise à disposition des documents nécessaires à l’organe de révision, l’expert en prévoyance professionnelle et l’autorité de surveillance

La comptabilité et les états financiers

La gestion de la comptabilité comprend différents aspects, tels que la mise en compte, la comptabilisation de toutes les transactions de la fondation, mais aussi l’établissement du bilan annuel, ainsi que l’établissement des informations destinées aux institutions de surveillance.

Nos prestations comprennent les activités suivantes:

  • Facturation, encaissement des cotisations, trafic des paiements
  • Gestion comptable complète de l’IP
  • Etablissement des états financiers (comptes annuels et annexes) pour le Conseil de fondation, l’organe de révision et l’Autorité de surveillance, selon directives Swiss GAAP RPC 26
  • Etablissement du bouclement annuel
  • Support à la révision
  • Présentation des comptes annuels au Conseil de fondation

Direction de l'institution de prévoyance

Dans une fonction de supervision et de direction, Argos Pension assume la coordination avec tous acteurs externes (organe de révision, autorité de surveillance, expert, réassureur, banque dépositaire, etc.) qui gravitent et contribuent à la bonne marche de l’institution de prévoyance.

Nos prestations comprennent les activités suivantes:

  • Coordination avec les différents organes externes de l’IP
  • Tenue de l’agenda et de l’organisation des dates des séances du Conseil de fondation
  • Préparations des séances, tenue du procès-verbal, mise en œuvre de résolutions
  • Formation aux membres du Conseil de fondation
  • Collaboration à la rédaction et à l'adaptation des règlements
  • Evaluation et conseil lors de l'échéance de prestations
  • Etablissement et mise en œuvre de plans d'assainissement et de distribution
  • Elaboration des bases et mise en œuvre de la stratégie de placement
  • Surveillance des objectifs de placement

Mandat d'expert en matière de prévoyance professionnelle

  • Réalisation d’expertises techniques
  • Analyse et projection de l’évolution des risques et des engagements
  • Gestion et conseil en cas de création, fusion et liquidation partielle ou totale d’institutions de prévoyance
  • Étude et mise en œuvre de mesures d’assainissement
  • Étude et vérification de plans de refinancement des institutions de prévoyance de droit public en capitalisation partielle